Syndrome des jambes sans repos

Syndrome des jambes sans repos. Définition

Syndrome des jambes sans repos définition

Le syndrome des jambes sans repos appelé également impatiences nocturnes ou impatiences musculaires d’éveil) est l’une des causes de troubles du sommeil.

Le besoin impérieux de bouger les jambes, les fourmillements, les picotements ou la sensation de courant électrique au repos sont les signes de cette pathologie. Ces symptômes touchent les deux jambes, parfois une seule, rarement les bras.

Pendant le sommeil les jambes font des mouvements incontrôlés, les pieds se redressent et la jambe se plie brutalement. Ses mouvements sont aussi très gênants pour le conjoint. Ce phénomène dure entre 5 et 20 minutes avec des mouvements toutes les 30 secondes.

Ce syndrome provoque des troubles de la mémoire et de la concentration.

Au-delà des 50 ans, 5 à 10% des personnes en souffrent. Les personnes en surpoids, les diabétiques, les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde ou d’insuffisance rénale chronique sont plus sujettes à ce syndrome des jambes sans repos.

Se masser les jambes, mettre une source de chaleur (ou de froid) peut permettre de calmer les crises. Marcher et s’étirer peut aussi s’avérer bénéfique même si à ce jour il n’existe aucun remède à ce syndrome encore très mal diagnostiqué.