Sommeil : Définition
Sommeil définition
Le sommeil est un état modifié de conscience accompagné d’une diminution du tonus musculaire.
Dormir permet ainsi une récupération physique, psychologique et intellectuelle.
Le sommeil se distingue de l’inconscience (coma) par la possibilité de réagir à des facteurs extérieurs (le bruit, la lumière ou le toucher).
Le sommeil est constitué de différents cycles. Il occupe près d’un tiers de la vie d’un être humain, le sommeil est donc primordial à notre qualité de vie.
Certaines femmes dorment mal pendant leurs règles ou au moment de la ménopause, les facteurs hormonaux sont donc primordiaux sur le repos et l’endormissement.
L’heure du coucher est importante car elle donne un rythme au sommeil et le fait de se coucher tôt permet de se réveiller de bonne heure et en forme. Pour certains une sieste sera nécessaire pendant la journée mais ne devra pas dépasser une demi-heure.
La température et sa régulation est un facteur tout aussi primordial. Une chambre fraiche autour de 19 degrés permet de mieux récupérer.
Une durée de sommeil de 7 à 8 heures est idéale, mais certaines personnes ont besoin d’un peu moins ou un peu plus de temps de sommeil. Écoutez votre corps et vous saurez combien de temps de sommeil est nécessaire pour vous réveiller en pleine forme.