Oreiller : Définition

Oreiller - Définition et usage

Oreiller définition

L’oreiller est un support placé sous la tête, généralement utilisé sur un matelas. Il est également appelé coussin dans certaines régions de France. Par définition, l’oreiller doit être adapté à la morphologie et aux habitudes et préférences de l’utilisateur.

S’il est de forme tubulaire et s’il occupe toute la largeur du lit, il est appelé traversin ou polochon. Le format carré est le plus utilisé en France même si le format rectangulaire est de plus en plus plébiscité par les utilisateurs pour son ergonomie et son look universel.

Il ne faut pas le confondre avec le coussin qui a un usage décoratif.

On retrouve des traces de son utilisation en Mésopotamie vers 7000 av. J.C.
Un oreiller se compose d’une enveloppe en coton, en lin ou en viscose rembourrée avec différents matériaux :

  • Plumes d’oie ou de canard issues d’élevages qui servent à garnir les oreillers. Ces plumes ne dépassent pas 3 cm et les plus appréciées sont les petites plumes et les duvets plus agréables au contact, plus douces et plus durables.
  • Fibres polyester siliconées qui garnissent un gros pourcentage des oreillers. Ce type de garnissage est économique mais doit être renouvelé régulièrement (tous les 2 ans)
  • Mousses polyuréthane haute résilience, mousse à mémoire de forme ou mousse latex qui permet de créer des formes classiques ou ergonomiques et qui permettent de mieux soutenir la nuque et la tête.
  • Fibres végétales comme la laine, le coton, le bambou ou la cosse de sarrasin qui offre un confort végétal et qui est une alternative aux oreillers organiques (plumes)

Un oreiller peut être lavé en machine à 30/ 40 degrés ou nettoyé à sec (hors mousses, oreillers en laine et sarrasin). Il doit être entretenu régulièrement pour ôter les peaux mortes, déjections d’acariens et leurs cadavres.

Un lavage régulier permet aussi de conserver les qualités de support de l’oreiller.