Laver une couette, est-ce possible ?
Temps de lecture
Oui, laver une couette c'est possible
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de laver une couette. Qu’il s’agisse d’une couette synthétique ou d’une couette naturelle, toutes les couettes nécessitent un entretien pour pouvoir être conservées années après années.
Dans la globalité, 3 possibilités s’offrent à vous : le lavage à domicile, le lavage en laverie ou le lavage en pressing par un professionnel.
Afin de déterminer quelle solution est la plus intéressante pour vous, il est important de prendre en considération :
- La taille de votre couette : Laver à la maison une couette enfant ou une personne sera bien plus simple que de laver une couette 2 personnes. En effet, il est important de noter que l’eau de votre machine à laver va nettement alourdir votre couette et cela peut en endommager le tambour si sa capacité n’est pas adaptée.
- La capacité de votre machine : On estime qu’il faut une machine à laver d’une capacité de 7 kilos pour une couette 1 personne et d’environ 10 kilos et plus pour une couette 2 personnes.
- Les options de séchage : Selon le garnissage il peut-être nécessaire d’avoir un sèche-linge ou un espace extérieur pour sécher correctement votre couette.
Attention, il est tout de même important de suivre des précautions particulières selon le garnissage.
Alors, lavage en machine ou en pressing, à l’eau ou à sec, nous avons enquêté pour vous sur la meilleure façon de laver une couette en toute sérénité et surtout sans l’endommager.
Laver une couette synthétique : la machine à laver votre meilleure alliée
Cela fait maintenant quelques temps que vous venez d’acquérir une belle couette synthétique en fibre polyester. Mais voilà, depuis quelques semaines votre couette semble plus lourde, moins agréable et un peu moins isolante. Oups, vous venez en plus d’y renverser votre thé préféré. Que faire ? Peut-on vraiment laver une couette synthétique ? Et bien, la réponse est oui ! La couette synthétique est d’ailleurs la couette la plus simple d’entretien. La fibre polyester se nettoie très bien et sèche très rapidement. Mais alors, comment procéder ?
Pour un lavage à domicile ou en laverie, si votre équipement vous le permet voici les étapes à suivre :
- Mettre votre couette dans la machine à laver avec peu de lessive : un demi bouchon devrait suffire. Le rinçage peut s’avérer plus compliqué si vous utilisez trop de lessive.
- Optez pour un programme Couette ou Délicat avec un essorage modéré
- Une fois votre couette nettoyée, vous pouvez soit opter pour un séchage en machine avec des balles de lavage (plus rapide avec un résultat plus homogène) ou opter pour un séchage à l’air libre dans votre jardin ou sur votre terrasse. Dans le cas du séchage à l’air libre, nous vous conseillons de venir tapoter votre couette régulièrement afin de correctement répartir la matière.
Pour un lavage en pressing, optez pour un spécialiste ayant l’habitude de laver les couettes et oreillers. Précisez votre préférence pour un lavage à l’eau plutôt qu’un lavage à sec et vérifiez en amont les prix pratiqués. L’entretien d’une couette synthétique en pressing coûte généralement entre 15€ et 20€.
Concernant la fréquence de lavage, une couette synthétique peut être lavée 1 à 2 fois par an selon le besoin.
Nettoyer une couette en plume et/ou en duvet en toute simplicité
Pour laver correctement une couette naturelle sans l’abimer, rien de plus simple, il suffit de suivre nos recommandations.
- Laver à 30°C en machine dans un tambour de plus de 8kg ou en laverie.
- Utiliser un demi bouchon de lessive bébé ou avec un PH neutre.
- Ajouter des boules de lavage si possible. Mettre un cycle court et un essorage doux.
- La sécher en sèche linge à température modérée en ajoutant également des boules de lavage ou des balles de tennis.
- Sécher au moins 3 heures à température modérée. Il faut que la couette soit parfaitement sèche pour éviter les moisissures et odeurs des duvets.
Les couettes en duvet peuvent être lavées une fois par an à la fin de l’été.