Indice CUIN : Définition

Indice Cuin - Pouvoir gonflant du duvet

Indice CUIN définition

Le CUIN en anglais « cubic inches per ounce » est une unité de mesure qui calcule le pouvoir gonflant du duvet. Cet indice se mesure en laboratoire.
Plus l’indice CUIN est élevé plus la couette sera chaude. L’indice CUIN se situe entre 450 et 900, de la plus légère à la plus chaude et gonflante.

Le duvet est un matériau isolant qui procure de la chaleur grâce à des poches d’air qu’il crée.

Pour mesurer le niveau de chaleur d’une couette, il faut donc prêter attention à son pouvoir gonflant.

Gonflant et chaleur sont donc indissociables, c’est la raison pour laquelle vous ne pourrez pas avoir une couette extra gonflante en été par exemple.

Plus la proportion de duvet est élevée par rapport aux plumes, plus l’isolation est efficace. Un pourcentage de 100% est impossible sauf si les duvets sont triés à la main.

Pour une couette en 90% plumettes, l’indice CUIN sera autour de 500, pour une couette en 90% duvet d’oie, ce même indice se situera autour de 850.

Au-delà de 600 CUIN, il s’agit d’une très bonne qualité.

Pyrenex, fabricant français de couettes en duvet propose la certification Legend®, un duvet de canard exceptionnel qui propose un indice CUIN supérieur au duvet d’oie, autour de 900 CUIN.

Le TOG calcule l’isolation thermique, il se situe de 4 à 15 en fonction de la légèreté de la couette de très légère à très chaude.