Édredon : Définition

édredon traditionel pour lit

Édredon définition

Un édredon est une enveloppe garnie de plumes ou de duvet de dimension égale au matelas. Sa surface est lisse et sans piquage. Plus l’édredon est garni (poids au m2), plus il est épais et chaud.

Il est souvent confondu avec la couette qui est plus large et plus longue que le matelas et qui est piquée avec des carreaux cloisonnés, des lignes ou des capitons. La couette est de plus en plus plébiscitée au détriment de la couverture, de la jetée de lit ou de l’édredon.

Le mot édredon est emprunté au danois « ederdun », le duvet fin et chaud provenant de l’eider, un canard des régions nordiques utilisé pour confectionner des articles de literie.

L’édredon apporte de la chaleur sans être lourd. Pour cela il faut privilégier un édredon garni majoritairement de duvet et avec une faible proportion de plumes.

Bien moins utilisé que la couette, il est peu courant car moins pratique et moins confortable. Posé sur un drap plat, de la taille du lit, il est souvent trop étroit pour couvrir et conserver parfaitement la chaleur du corps.

L’édredon est un peu désuet, mais il peut tout de même être très élégant, posé sur une literie, dans un chalet à la montagne par exemple. Effet cocooning garanti.