Douleur dans le bas du dos, des solutions existent
Temps de lecture
Bouger est la priorité en cas de douleurs dans le bas du dos. Il faut donc éviter de rester coucher et au contraire effectuer des exercices sans trop forcer.
Lorsqu’on ressent une douleur dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires, on parle de lombalgie. Une mauvaise posture, un mouvement brusque, le pincement d’un nerf, une arthrose… Quelles sont les causes de cette douleur et comment la soulager durablement ?
Douleurs dans le bas du dos : la lombalgie
La lombalgie, aussi communément appelée « lumbago » ou « tour de reins » correspond à une douleur intense au niveau des lombaires, située dans le bas du dos. Cette douleur survient brutalement en bas du dos et s’accompagne d’une contraction intense des muscles. Selon son intensité, elle peut empêcher certains mouvements et s’avérer très handicapante.
Les douleurs en bas du dos sont fréquentes et très douloureuses. Néanmoins elles sont bénignes et ne nécessitent pas forcément la prise d’antidouleurs. Le plus souvent, il s’agit d’un problème mécanique au niveau des articulations, ligaments, muscles ou disques intervertébraux.
Elles peuvent être provoquées par un mouvement brusque ou un effort violent. Lors d’une séance de sport trop intense, ou lors d’un port d’une charge lourde, la douleur en bas du dos peut se ressentir.
Mais ces douleurs peuvent être également causées par une dégénérescence des disques intervertébraux due à la vieillesse, une maladie comme l’arthrose ou l’ostéoporose, ou même à une hernie discale.
Les causes des douleurs dans le bas du dos
Une mauvaise posture au travail, un métier sédentaire, peuvent provoquer des douleurs lombaires et donc des tensions dans le bas du dos.
Choisissez un fauteuil ergonomique avec un support lombaire. Si vous n’avez pas la possibilité d’investir dans un siège de bureau, il est possible d’améliorer son confort grâce au coussin cunéiforme qui, du fait de sa forme spécifique fait basculer le bassin et soulage les points de pression au niveau de l’assise.
Le résultat sera encore amélioré si vous utilisez un soutien lombaire qui permet de combler la cambrure et de redresser le dos.
Zoom sur...
Le coussin cunéiforme
Le coussin à mémoire de forme cunéiforme se place sur un siège, un fauteuil ou même une chaise. Il permet de soulager les douleurs lombaires en faisant basculer le bassin vers l’avant et en évitant de creuser le dos. Par ailleurs, le coussin cunéiforme soulage les points de pressions douloureux et inconfortables au niveau du fessier. Idéal en cas de longues cessions au travail quand vous ressentez des douleurs dans le bas du dos.
Le matelas est aussi souvent la cause de ces douleurs.
S’il est creusé, s’il est trop dur ou trop mou, il pourra être une des raisons des lombalgies. Achetez un bon matelas s’avère être, sur le long terme, un investissement sur la santé. Un matelas doit s’adapter à la forme du corps et non l’inverse, c’est la raison pour laquelle l’apport d’une partir en mousse à mémoire de forme est très judicieuse, qu’il soit couplé à une mousse polyuréthane, à du latex ou même à des ressorts ensachés.
Comment vaincre durablement les douleurs lombaires ?
Bouger est la priorité en cas de douleurs dans le bas du dos. Il faut donc éviter de rester coucher et au contraire effectuer des exercices sans trop forcer.
La marche rapide peut être un excellent moyen de contrer le mal de dos.
L’idée n’est pas de se faire mal mais remettre en fonction les mécanismes du corps.
Un renforcement musculaire ou un gainage au niveau des abdominaux est fortement recommandé.
Pour rééduquer le dos, des séances de kinésithérapie, d’ostéopathie ou de chiropractie sont recommandées. N’hésitez-pas à vous faire aider par un professionnel de santé.
Dans tous les cas, si les douleurs persistent au-delà d’un mois, vous devez demander un avis médical. Ces douleurs dans le bas du dos peuvent être mécaniques mais elles peuvent être également dues à d’autres pathologies ou maladies chroniques (hernies discales, arthrose, ostéoporose, tumeur…)
L’achat d’un surmatelas peut aussi être très bénéfique pour soulager les douleurs dans le bas du dos. Celui-ci vous permettra de soulager les points d’appuis au niveau des vertèbres lombaires et maintenir le bassin sans le contraindre. Placé sur un matelas trop ferme, il vous permettra de soulager les douleurs dans le bas du dos sans pour autant trop entrer dans la matière.