Couette été : Comment la choisir ?

Temps de lecture

5 Minutes

Une bonne couette été doit être légère et adaptée à la saison estivale, ne pas faire transpirer et ne pas tenir trop chaud. Bien choisir sa couette été permet de mieux dormir sans impression de chaleur désagréable.

On appelle couette d’été une couette suffisamment légère pour ne pas faire transpirer la nuit pendant la saison estivale mais aussi assez chaude pour ne pas ressentir la fraicheur de la nuit.

Cette couette été peut-être garnie de matières naturelles comme le duvet et la plume mais également d’autres matières végétales comme la soie, le bambou, la laine ou le coton.

Dans une déclinaison plus basique, elle est remplie de fibres polyester mais en quantité moindre par rapport aux couettes hiver.

Couette été

Bien choisir sa couette pour la saison estivale

Quel poids de remplissage pour une couette été ?

  1. Une couette été en duvet possède un poids de remplissage entre 80 et 120g
  2. Une couette été en plumes possède un poids de remplissage entre 150 et 200g
  3. Une couette été en coton, en bambou, en laine ou en soie possède un poids de remplissage entre 200 et 300g
  4. Une couette été en fibres polyester possède un poids de remplissage entre 150 et 200g

Quel garnissage choisir pour une couette été ?

De manière générale, si vous avez tendance à transpirer la nuit, nous vous conseillons des matières naturelles, comme la soie ou le bambou qui permettent de réguler la température de de tenir chaud sans faire transpirer. Ces matières, idéales en été, sont neutres et anallergiques donc sans risque pour les personnes asthmatiques.

Pour les petits budgets, les couettes été en fibres synthétiques feront l’affaire, mais auront tendance à tenir plus chaud car elles régulent moins bien la température du corps.

Enfin, pour les amateurs de légèreté, la couette été en duvet est un must have. Effectivement, elle ne pèse quasiment rien, régule parfaitement les changements de températures pendant le sommeil et sont faciles à entretenir en machine à laver.

Nous vous conseillons la

Couette en soie

La couette en soie est garnie de longues fibres de soie peignées à la main. La soie est naturellement chaude et extrêmement douce. Cette couette possède un poids de garnissage de 200g pour une utilisation optimale en été. Le sommeil est apaisé, la chaleur est régulée, la couette en soie est une option idéale pour bien dormir l’été.

Comment entretenir une couette été ?

L’entretien d’une couette été est le même que pour les autres couettes.
En machine à laver ou nettoyage à sec pour les plus fragiles.
Veillez à vous référer à l’étiquette sur le produit et de suivre à la lettre les conseils d’entretien.
Les couettes été en duvet devront être inversée (tête et pieds) une fois par semaine pour conserver leur homogénéité. N’hésitez pas également à les secouer énergiquement à chaque changement de housse de couette.
Pour celles qui se lavent en machine, lavez-les à 30° C avec très peu de lessive et accompagnez-les avec des boules de lavages.
Faites-les sécher en machine à température modérée pendant 2 à 3 heures.

Couette été

Pourquoi changer de couette lors du changement de saison ?

Garder la même couette toute l’année, même si l’idée semble séduisante, n’est pas forcément le plus adapté. Les variations de températures, à plus forte raison en été, rendant l’utilisation d’une couette épaisse plus compliquée.

La chaleur du corps étant responsable de la mauvaise qualité de sommeil, des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes, nous vous conseillons d’opter pour une couette été légère et respirante.

Astuce : pour ranger votre couette hiver au changement de saison, utilisez un sac de rangement sous vide qui vous permettra de stocker votre couette dans vos placards ou sous votre lit.