Le meilleur pour soulager la douleur cervicale rapidement est d’appliquer une source de chaleur sur la nuque pendant quelques minutes. Une bouillotte, un cale nuque en noyaux de cerises ou un patch chauffant.

La chaleur envoie des messages nerveux sur la douleur en la calmant instantanément. Vous pouvez aussi effectuer des rotations au niveau du cou ainsi que des étirements.<

Pour soulager une douleur cervicale il faut agir sur les causes de ce mal. La nuit, pendant le sommeil, les muscles se relâchent et des torsions, tensions musculaires peuvent surgir et gâcher la qualité de notre sommeil.

Ainsi, faire l’acquisition d’un oreiller adapté à sa position de couchage mais aussi à sa morphologie s’avère être un achat plus qu’utile.

Porter un collier cervical pendant la journée permet également de favoriser une meilleure posture. Il y a donc plusieurs astuces qui permettent de soulager une douleur cervicale sans recourir à la prise de médicaments anti-douleurs.

Les causes des douleurs cervicales

  • Mauvais positionnement de la nuque pendant le sommeil. Manque de soutien des vertèbres cervicales.
  • Tensions musculaires aggravées par l’anxiété et le stress.
  • Inflammation des articulations vertébrales, liées à l’âge (arthrose cervicale).
  • Mauvaise posture au travail. Les cervicales sont mises à rudes épreuves car penché sur le clavier, les tensions s’accumulent tout au long de la journée.
  • Le téléphone portable : comme au travail, bon nombre d’entre nous passe plusieurs heures dans la journée les yeux rivés sur leur portable. S’en suivent des douleurs et tensions musculaires.
  • Le manque d’activité sportive : faire de l’exercice, marcher, faire des étirements tous les jours calme le mal de dos et les douleurs cervicales.

Au-delà d’un mois de douleur cervicale intense, consultez votre médecin car il s’agit d’une douleur chronique.

Douleur cervicale

Nos solutions pour soulager la douleur cervicale

  • Tenez-vous droit. Évitez de courber le dos. Prenez l’habitude de ne pas vous pencher sur votre téléphone ou votre clavier. Si besoin, optez pour une planche ou un balai pour vous forcer à vous tenir bien droit.
  • Utilisez un collier cervical. Faites-vous prescrire un collier cervical en cas de cervicalgie. Maintenir la nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale permet de soulager durablement la douleur cervicale.
  • Achetez un bon oreiller. Veillez à ce que votre nuque soit bien soutenue pendant le sommeil. Certains oreillers favorisent la détente musculaire de la nuque. Un oreiller ergonomique, si possible à mémoire de forme permettra de prévenir des douleurs cervicales la nuit et au réveil.
  • Pratiquez du sport. Muscler son dos et développer des abdominaux solides déchargent la colonne et ses disques intervertébraux. La natation, la gym douce, le yoga et la musculation du dos et des abdominaux sont des exercices profitables.
  • Étirez-vous au réveil : N’hésitez-pas à vous étirer au moment du réveil afin de décoincer le dos. Faites ces exercices quelques minutes tous les matins.
  • Utilisez des bouillotes chaudes ou un tour de cou. Certains peuvent être mis au micro-ondes pendant quelques secondes. Ils détendent la nuque et la chaleur soulage les tiraillements et douleurs cervicales.
  • Conduisez confortablement. Si vous devez effectuer un long trajet, placez un soutien lombaire dans le bas de votre dos et modifiez sa position de temps en temps. Si vous êtes passager, utilisez un cale nuque à mémoire de forme pour maintenir la nuque. Arrêtez-vous toutes les deux heures pour faire quelques pas.

Focus sur...

L'oreiller cervical

L’oreiller cervical en forme de vague permet de soutenir la nuque sur le dos et sur le côté. Grâce à une épaisseur plus importante (rouleau) qui se place sous la nuque en butée contre les épaules, l’oreiller cervical permet de maintenir la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. Ajouté à cela une matière ergonomique : la mousse à mémoire de forme, il permet de soulager les points de pressions douloureux ou inconfortables au niveau du visage et du cou.

Pour en finir avec la douleur cervicale

Le repos fait partie du traitement de la douleur cervicale.
Ne sollicitez donc pas votre dos et ne portez pas de charges lourdes car cela aura un impact sur le haut du dos.

Ne dormez plus sur le ventre. Cette position de sommeil est la plus mauvaise quand on souffre de douleur cervicale. La nuque est en torsion, le visage comprimé sur l’oreiller, la colonne vertébrale n’est donc pas droite. Privilégiez le dos ou le côté avec un bon oreiller cervical.

Des séances chez le kinésithérapeute ou l’ostéopathe contribuent à relâcher les muscles et calmer les douleurs. Le Yoga et la relaxation peuvent également faire diminuer le stress et soulager une douleur cervicale.

Soulager douleur cervicale