Comment mieux dormir en été
Temps de lecture
Utilisez des matières naturelles pour votre linge de lit et votre linge de nuit.
Nos solutions pour mieux dormir l'été
En été, pour mieux dormir, vous devez réguler la température de votre chambre en l’aérant régulièrement (le matin et à la tombée du soleil). Veillez également à utiliser des matières naturelles pour votre linge de lit et votre linge de nuit. Il est important de dormir dans un environnement calme et reposant, pour cela évitez de regarder la télévision dans votre chambre, laissez également votre téléphone mobile en dehors de votre chambre à coucher, utilisez plutôt un réveil numérique avec projection de l’heure au plafond.
Astuces pour réduire la sensation de chaleur et pour mieux dormir en été.
A cause du dérèglement climatique actuel, en été, les températures peuvent s’envoler en journée et peu redescendre la nuit. Il est donc très compliqué de dormir quand il fait plus de 22 degrés dans la chambre.
Pour mieux dormir et éviter de vous tourner toute la nuit en cherchant le sommeil, il est conseillé de prendre une douche tiède avant de vous mettre au lit. Cette douche légèrement chaude fera baisser la température du corps grâce au ressenti de l’eau humide sur le corps. L’utilisation d’un linge humide sur le visage peut être envisagé pendant la période d’endormissement.
L’utilisation d’un ventilateur peut être également une bonne solution en été mais il faut veiller à l’utiliser de façon indirecte. Ne braquer pas votre ventilateur dans votre direction car l’arrivée massive d’air dessèche les voix respiratoires et peuvent même rendre malade (mal de gorge, saignement de nez, allergies…). Comment mieux dormir en été avec un ventilateur ; en le plaçant par terre dans une autre direction du lit, avec la fenêtre légèrement ouverte pour que le brassage d’air soit efficace.
Astuce: certaines personnes placent des glaçons dans un linge devant le ventilateur pour un effet frais immédiat.
La climatisation est aussi l’une des solutions. Même si d’un point de vue environnemental, l’utilisation d’une climatisation est déconseillée, il est parfois difficile, surtout dans des régions chaudes de s’en passer totalement. Pour mieux dormir en été, mettez en route la climatisation le soir avant de dormir et éteignez-la pendant votre sommeil. Ainsi, vous ne serez pas gêné par le bruit et ne prendrez pas froid à cause d’une température trop basse. Si vous souhaitez l’utiliser en continu, nous vous conseillons de la régler à 24 degrés ou plus et de ne pas trop vous couvrir.
Le linge de lit naturel, idéal pour mieux dormir en été
Veillez à utiliser exclusivement des matières naturelles comme le coton, le lin, le Tencel, la viscose ou la soie.
- Des draps frais fabriqués grâce à ces matériaux naturels permettent de mieux dormir en été car ils vous évitent de transpirer de façon excessive. Ces matières laissent respirer les pores de la peau et permettent une bonne ventilation.
- Evitez de border vos draps ou votre housse de couette afin de laisser l’air circuler librement.
- Utilisez des vêtements de nuit larges et décontractés en coton doux ou en viscose. Il n’est pas idéal même en cas de fortes chaleur de dormir sans rien sur le corps car les vêtements de nuits permettent d’absorber le surplus de transpiration pendant le sommeil.
Sachez que nous perdons environ 1 litre d’eau chaque nuit en dormant, ce qui explique que nous avons soif le matin au réveil. Ceci est d’autant plus vrai en été en cas de fortes chaleurs.
Les draps en coton restent une valeur sûre par rapport aux linge en polycoton (polyester et coton). Dormir sous un drap ou avec une taie 100% coton est beaucoup plus sain car le coton est naturellement est frais au toucher, il est aussi absorbant et les bactéries ne se développent que très peu dans cette matière naturelle.
La couette en soie est une solution idéale si vous souhaitez dormir l’été avec un peu de poids sur le corps. Thermorégulatrice, douce et résistante, la soie est une matière naturelle aux propriétés exceptionnelles. Avec une couette légère en soie, vous n’aurez jamais trop chaud l’été car elle permet de réguler la température du corps. Vous pourrez l’utiliser au printemps et en été et en changer pour une couette plus épaisse en automne et en hiver.
La couette en soie peut être également la solution idéale pour des personnes souffrant de transpiration excessive pendant leur sommeil ou pour les femmes ménopausées qui subissent des bouffées de chaleur à répétition.
Technologie
Oreiller Technogel
Oreiller rafraichissant : la technologie au service de votre sommeil
Les fabricants d’accessoires de literie ont réfléchi à proposer des solutions pour améliorer la qualité de sommeil au quotidien mais aussi pendant les périodes les plus chaudes de l’année.
Ainsi, certains proposent des matelas et des oreillers composés de gel thermorégulateur. Cette technologie permet de faire baisser la température ressentie pendant le sommeil d’environ 2 degrés en proposant une surface qui ne chauffe pas avec le contact du corps. Ainsi, il est possible de faire baisser l’impression de chaleur mais aussi le risque de transpiration grâce à une matière innovante et résistante dans le temps. Conçue il y a une dizaine d’années par une société Italienne, les oreillers et matelas Technogel® peuvent améliorer la qualité du sommeil et permettre de mieux dormir en été.
La technologie Outlast® est une autre solution pour mieux dormir l’été. Développé par la Nasa, ce tissu fabriqué avec une cire naturelle micro-encapsulée, empêche la formation d’humidité (jusqu’à 48% de transpiration en moins) en absorbant et stockant la chaleur du corps.
C’est un tampon thermique naturel qui limite la surchauffe et la transpiration. Testé et approuvé par de nombreux utilisateurs.