Comment choisir sa couette ?

Temps de lecture

7 Minutes

Comment choisir sa couette ? La couette idéale doit convenir à la température de votre chambre.

Elle doit aussi pouvoir servir en fonction des saisons de l’année. Gonflante, légère, épaisse ou fine,… Nous allons vous expliquer ici comment faire le bon choix.

Comment choisir sa couette ?

Cette question se pose à chaque renouvellement de la literie. La Maison de L’Oreiller® vous propose de choisir votre couette idéale en fonction de vos envies mais aussi en tenant compte de votre environnement.

Quel type de garnissage pour une couette ?

Bien choisir une couette garnie de plumes et duvet

Traditionnellement utilisé pour la confection des couettes et oreillers, ce matériau organique issu des canards et des oies est un isolant fantastique en plus d’être extrêmement léger et gonflant de par sa structure inédite.

Privilégiez une proportion élevé de duvet par rapport à la plumet. Effectivement, le duvet est un petit flocon dépourvu de tige, il est très gonflant grâce à une structure constituée de milliers de filaments. Le pouvoir d’isolation du duvet est incomparable à celui des plumettes.

Les plus belles couettes naturelles sont garnies de 90% ou même 100% de duvet pour les plus luxueuses d’entre elles.

Le duvet est aussi beaucoup moins propice au développement d’acariens que la plumette. Nous vous conseillons donc une couette en 90% duvet ou une couette en plumes traitée Greenfirst si vous êtes allergique aux acariens.

Les couettes en duvets et plumettes sont lavables en machine à 30 ou 40°, une fois par an, avec l’ajout de balles de tennis au moment du séchage.

Bien choisir une couette garnie de fibres synthétiques

Vendue le plus fréquemment dans les grandes surfaces, ce type de couette dite 1er prix n’était pas, jusqu’à ces dernières années, ce qui se faisait de mieux en terme de longévité et de confort de sommeil. Lourde, la fibre était souvent de mauvaise qualité et faisait transpirer. Disparate, la matière s’amalgamait et la couette était bonne à mettre à la poubelle après seulement quelques années d’utilisation.

Les fabricants ont récemment retravaillé ces fibres polyester et ils ont imaginé des couettes « effet duvet » comme la couette Fjord Microduv Lestra ou le couette OURAL LIGHT Drouault , des couettes qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des couettes en duvet. Gonflantes, beaucoup plus respirantes qu’auparavant, ces couettes sont de meilleure qualité et sont également plus durables dans le temps.

Quel poids de garnissage pour une couette ?

Bien choisir le poids de garnissage d’une couette naturelle

Pour une couette en 90% ou 100% duvet :

  • moins de 180g/m2 : Couette été pour une température de chambre entre 21 et 25 degrés
  • entre 200g/m2 et 250g/m2 : Couette toutes saisons pour une chambre entre 17 et 20 degrés
  • plus de 250g/m2 : Couette hiver pour une chambre à moins de 17 degrés

Pour une couette avec plus de 30% de plumettes :

  • moins de 250g/m2 : Couette été pour une température de chambre entre 21 et 25 degrés
  • entre 250g/m2 et 350g/m2 : Couette toutes saisons pour une chambre entre 17 et 20 degrés
  • plus de 350g/m2 : Couette hiver pour une chambre à moins de 17 degrés

Bien choisir le poids de garnissage d’une couette synthétique

  • moins de 250g/m2 : Couette été pour une température de chambre entre 21 et 25 degrés
  • entre 250g/m2 et 350g/m2 : Couette toutes saisons pour une chambre entre 17 et 20 degrés
  • plus de 350g/m2 : Couette hiver pour une chambre à moins de 17 degrés

Quel type de Piquage pour une jolie couette ?

Le type de piquage est un élément important dans le choix d’une couette, quelle soit naturelle ou synthétique. Le piquage donne l’effet visuel sur le lit (le volume), il peut même être un élément de décoration de la chambre.

Le piquage à carreaux cloisonnés

Ce type de piquage est utilisé depuis des décennies dans le confection des couettes naturelles et a remplacé le célèbre édredon dépourvu de piquage. Ce piquage permet d’avoir une parfaite homogénéité étant donné que les duvets sont emprisonnés dans des cases (plus ou moins larges). Le duvet ainsi contenu dans chaque carreau, la couette a un effet très gonflant car elle est comme boursouflée (effet cocooning garanti).

Attention à ne pas pousser à l’extrême cet effet car plus on met de duvet dans un carreau plus il va être volumineux mais il va être aussi beaucoup plus chaud (souvent trop chaud pour une utilisation normale en appartement).

Le piquage en vagues ou capitonné

Ce type de piquage doit être réservé aux couettes synthétiques car il ne permet par de retenir les flocons ou les duvets. Un nappage de fibres polyester cardées et siliconées est la seule condition d’utilisation de ce type de piquage.
Donc attention à ne jamais acheter de couettes en duvet ou en plumettes avec ce type de piquage,…

Le piquage à capiton ou à vague

Il donne à la couette un effet moins volumineux qui s’apparente plus à une couverture. Idéal pour ceux qui ne veulent pas de volume et qui aiment faire leur lit au carré.

Comment choisir sa couette

Quelle dimension de couette pour quelle taille de lit ?

Il faut privilégier de la retombée afin que la couette borde correctement et pour éviter tout passage d’air désagréable pendant la nuit.

Généralement nous conseillons 50 cm de retombée de chaque côté du lit soit par exemple pour un lit 140×190 cm d’opter pour une couette 240×220 cm.