Astuces pour calmer le mal de dos

Temps de lecture

6 Minutes

Dans la plupart des cas, la position couchée soulage, car elle décharge la colonne vertébrale du poids du corps.

Nos solutions pour calmer le mal de dos

  • Tenez-vous droit. Évitez de courber le dos. Prenez l’habitude de vous accroupir lorsque vous voulez faire quelque chose près du sol, ou lorsque vous soulevez un poids.
  • Adoptez une posture correcte en travaillant. Choisissez un siège soutenant bien le dos et asseyez-vous confortablement, le dos bien droit. Placez un soutien lombaire ou une serviette roulée derrière le bas de votre dos pour un soutien supplémentaire. Si vous restez assis longtemps, il est judicieux de détendre de temps en temps vos muscles dorsaux en vous levant, en marchant ou en vous étirant.
  • Pas de talons hauts. Ils entraînent une mauvaise posture et une courbure artificielle de la colonne vertébrale ; pour calmer le mal au dos, portez plutôt des chaussures assez basses de 5 cm de hauteur maximum.
  • Dormez confortablement. Un matelas ferme sans creux ni déformations et un sommier correct préviennent les problèmes de dos. L’achat d’un surmatelas peut être une bonne option pour améliorer le confort de contact du matelas sans pour autant se ruiner dans l’acquisition d’un nouveau matelas. En cas de mal de dos, préférez un surmatelas à mémoire de forme qui soulage les points de pression douloureux au niveau des hanches, du bassin et des épaules.
  • Achetez un bon oreiller. Veillez à ce que votre nuque soit bien soutenue pendant le sommeil. Certains oreillers favorisent la détente musculaire de la nuque. Un oreiller ergonomique, si possible à mémoire de forme permettra de prévenir des douleurs cervicales la nuit et au réveil.
  • Faites du sport. Muscler son dos et développer des abdominaux solides déchargent la colonne et ses disques intervertébraux. La natation, la gym douce, le yoga et la musculation du dos et des abdominaux sont des exercices profitables.
  • Perdez du poids. Le surpoids charge la colonne vertébrale et peut ainsi provoquer le mal de dos.
  • Conduisez confortablement. Si vous devez effectuer un long trajet, placez un petit coussin ou un soutien lombaire dans le bas de votre dos et modifiez sa position de temps en temps. Arrêtez-vous toutes les deux heures pour faire quelques pas.

Focus sur...

Le surmatelas à mémoire de forme

Le surmatelas à mémoire de forme : petit support de quelques centimètres placé au-dessus du matelas, le surmatelas à mémoire de forme permet de soulager le mal de dos en évitant les points de pression au niveau des parties saillantes du corps. La mousse à mémoire de forme agit comme une pâte à modeler et se moule aux contours du corps. Résultat : plus de douleurs et une amélioration nette et durable de la qualité de sommeil.

Pour en finir avec le mal de dos

Le repos fait partie du traitement du mal de dos. Attention cependant, l’immobilité complète dans un lit est le plus souvent néfaste ! Pour maintenir sa musculature, il est indispensable de bouger, marcher et faire un exercice physique tous les jours.

Dormez confortablement si possible sur le côté en chien de fusil, avec un coussin entre les genoux. La plus mauvaise position en cas de mal de dos consiste à être couché sur le ventre. Pensez à un bon matelas et surtout investissez dans un oreiller bien adapté.

L’application de chaleur sous forme de bains ou de sachets chauffants, par exemple, aide à détendre la musculature raidie et endolorie.

Des séances chez le kinésithérapeute ou l’ostéopathe contribuent à relâcher les muscles et calmer le mal de dos.

Calmer le mal de dos

Le mal de dos, encore appelé lombalgie ou lumbago est dans nos sociétés le mal du siècle. De nombreuses personnes en souffrent occasionnellement ou plus fréquemment tout au long de leur vie. La sédentarité, le stress, un mauvais sommeil ou un travail physique difficile sont les causes les plus communes du mal de dos. Les tensions musculaires, aggravées par le stress ou une hernie discale, l’arthrose, la grossesse ou l’ostéoporose, entraîne cette terrible pathologie.

Le mal de dos se situe au niveau du cou (douleurs cervicales) et du bas du dos (douleurs sciatique). Il s’agit en général de douleurs sourdes et intenses qui augmentent lors d’un mouvement, en riant ou en toussant car les muscles se contractent. Dans la plupart des cas, la position couchée soulage, car elle décharge la colonne vertébrale du poids du corps.

Les causes du mal de dos

  • Anomalie de posture quand la musculature est trop faible.
  • Tensions musculaires aggravées par l’anxiété et le stress.
  • Inflammation des articulations vertébrales, liées à l’âge (arthrose cervicale).
  • Malformations de la colonne vertébrale.
  • Tassement de vertèbres lié à l’ostéoporose (courant chez la femme ménopausée).
  • Grossesse : une femme enceinte sur deux souffre de mal de dos.
  • Mauvaise literie : un matelas creusé ou affaissé, un oreiller mal adapté peuvent être une cause sérieuse du mal de dos.

Au-delà de 3 mois de douleurs intenses, on appelle cela un mal de dos chronique.