Apnée du sommeil : Définition
Apnée du sommeil définition
Une apnée du sommeil est une pause respiratoire de plus de 10 secondes au moins 5 fois par heure, causées par un relâchement des muscles des parois de la gorge qui obstrue les voies respiratoires.
Les fermetures répétées du pharynx au cours du sommeil sont des anomalies qui ont des conséquences sur la qualité du sommeil et donc la qualité de vie. Ronflements, risque de somnolence, difficultés de concentration ou de mémoire, mauvaise humeur est le résultat des apnées du sommeil.
L’apnée du sommeil provoque également de très forts ronflements, elle est également très handicapante pour la qualité de sommeil. Le cerveau est moins bien irrigué. Ces pauses respiratoires provoquent des micro-réveils qui impactent le repos et donc la récupération physique.
A long terme, une apnée du sommeil augmente les risques cardio-vasculaires.
Cette pathologie touche un milliard de personnes dans le Monde, elle concerne 30% des plus de 65 ans.
Si vous pensez être concerné par l’apnée du sommeil, consultez votre médecin et rapprochez-vous d’un centre du sommeil. Des solutions efficaces comme un appareillage spécifique, la perte de poids, l’utilisation d’un oreiller anti-ronflement permettent de lutter contre cette maladie méconnue.