Allergie aux acariens

Temps de lecture

4 Minutes

Les symptômes de l’allergie aux acariens se manifestent le matin après une nuit de sommeil et de manière accrue pendant la saison froide, quand les pièces sont moins bien aérées.

Les astuces pour limiter les allergies aux acariens

  • Prohibez les moquettes et sols textiles (coco, jonc de mer). Préférez le parquet ou le carrelage, plus facile à entretenir et facilement lavables à l’eau et détergent.
  • Lavez régulièrement votre couette, vos oreillers et linge de lit en machine à 60°C (si possible). En dessous de cette température, les acariens ne peuvent pas être éliminés.
  • Utilisez un purificateur d’air (ioniseur d’air) pour éliminer les allergènes dans l’air.
  • Baissez le chauffage dans la chambre l’hiver. Les acariens prolifèrent si la température se situe entre 23 et 25°C. La température idéale pour dormir est autour de 19°C.
  • Aérez votre chambre au moins 15 minutes par jour en été comme en hiver. Faites votre lit lorsque la fenêtre de la chambre est ouverte car les allergènes sont volatiles et s’éliminent mieux avec une bonne aération
  • Utilisez des housses de protections imperméables pour vos oreillers et votre matelas comme le protège matelas/ oreiller B Sensible. Une membrane imperméable et respirante est la barrière la plus efficace aux acariens.

Focus sur...

Taie anti-acariens B Sensible

Taie protège oreiller anti-acarien B sensible, imperméable et respirante

Protection oreiller intégral, extensible, imperméable et anti-acariens. Membrane extra fine qui ne chauffe pas au contact de la peau. La taie B Sensible est fabriquée à partir d’un tissu naturel 100% Tencel, une innovation technique au service de votre bien être. Notre coup de cœur.

Comment identifier une allergie aux acariens

Les symptômes de l’ allergie aux acariens se manifestent le matin après une nuit de sommeil et de manière accrue pendant la saison froide, quand les pièces sont moins bien aérées.

A l’inverse des allergies dites saisonnières, l’allergie aux acariens est donc présente toute l’année. Si vous avez le nez bouché le matin au réveil, que vous éternuez pendant votre sommeil, que vous avez les yeux qui grattent et des difficultés respiratoires la nuit, les acariens sont certainement les responsables de ces troubles.

Bien qu’invisibles, les acariens se développent à une vitesse phénoménale dans la literie mais aussi dans les moquettes, les draps, les couettes et les surfaces textiles de la chambre à coucher. Les éliminer est parfois très compliqué mais des astuces permettent de limiter leur prolifération. Les traitements anti-acariens permettent de limiter leur prolifération, optez pour un traitement naturel pour les vos oreillers.

Symptome de l'allergie aux acariens. Rhinites allergiques

Définition de l’allergie aux acariens

L’acarien de la poussière domestique est un arachnide de 0,3 mm, invisible pour l’œil humain. Il vit et se multiplie particulièrement dans les pièces animées et chaudes et de préférence dans notre lit.

L’acarien se nourrit des squames cutanées humaines et animales.

L’allergie aux acariens se déclare au contact des excréments et du corps de l’arachnide.

Elle se manifeste par des symptômes variés comme la rhinite allergique, la conjonctivite, le nez bouchez et qui coule, les yeux rougis et irrités.

Cette infection des voies respiratoires devient souvent chronique car on peut être allergique aux acariens tout au long de l’année à la différence des allergies aux pollens.